Célébrez les cultures des Premières Nations – mars 2021
Posted on avril 28, 2022
L’AAEPN célèbre la diversité et la beauté des cultures des Premières Nations au mois de mars 2021. Il existe de nombreuses façons de découvrir, de célébrer et d’honorer les cultures des Premières Nations au mois de mars. Apprenez-en davantage sur votre culture auprès de vos grands-parents, parents et aînés de votre communauté. Restez en sécurité et protégez les membres de votre famille en utilisant les téléphones, Internet et les réseaux sociaux pour vous connecter et transmettre les connaissances d’une génération à l’autre. . Il n’y a pas une seule culture parmi les Premières Nations, mais plusieurs. Chaque Première Nation a sa propre culture, us et coutumes, croyances, traditions et visions du monde. Les Premières Nations ont des pratiques culturelles, des symboles, des arts et des systèmes de connaissances divers qui les relient à leur terre, à leur Créateur, et les uns aux autres.
Alors, prenez le temps ce mois-ci et chaque mois pour en savoir plus sur votre culture de la terre et des gens autour de vous. Utilisez les réseaux sociaux, Facetime, Zoom ou d’autres plates-formes pour communiquer avec la famille, les grands-parents et les aînés. Les mois d’hiver sont le moment idéal pour entendre des histoires et des enseignements.
Quelques ressources en ligne :
Le Cercle d’apprentissage : Activités d’apprentissage pour la classe sur les Premières Nations du Canada – destinées aux jeunes de 8 à 11 ans –https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1316530294102/1535458624988
Journée mondiale de la faune
Le mercredi 3 Mars, 2021 est la Journée mondiale de la faune. Du point de vue des Premières Nations, les Premières Nations et les peuples autochtones du monde entier dépendent du monde naturel pour leur mode de vie et leur survie.
La Journée mondiale de la faune sera célébrée en 2021 sous le thème « Les forêts et les moyens de subsistance: soutenir les peuples et la planète » pour mettre en évidence le rôle central des forêts, des espèces forestières et services des écosystèmes dans le maintien des moyens de subsistance de centaines de millions de personnes dans le monde, et en particulier des populations autochtones et les communautés locales ayant des liens historiques avec les zones boisées et adjacentes aux forêts.
Cela s’aligne sur les objectifs 1, 12, 13 et 15 des Nations Unies sur le développement durable et sur ses engagements de grande envergure visant à réduire la pauvreté, à garantir une utilisation durable des ressources et à préserver la vie et la terre. Le 20 décembre 2013, à sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a proclamé le 3 mars – jour de la signature de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction(CITES) en 1973 – comme La Journée mondiale de la faune pour célébrer et faire connaître les animaux et les plantes sauvages du monde.
Célébrez le 3 mars et pour plus d’informations et d’événements à travers le monde, rendez-vous sur : https://www.wildlifeday.org/ (en anglais seulement)
Célébrez la Journée internationale de la femme le 8 mars 2021
ONU Femmes annonce le thème de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2021 (JIF 2021) comme suit: «Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans un monde de la COVID-19 ». Le thème célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir plus égalitaire et se remettre de la pandémie de la COVID-19. Rendez hommage aux dirigeantes, administratrices, éducatrices, travailleuses de la santé, mères et membres de la famille élargie des Premières Nations qui se sont mobilisées pour assurer la santé et la sécurité de leur communauté et de leur famille pendant la pandémie. Les femmes sont les gardiennes de la culture qui maintient nos communautés et nos familles fortes. Partagez avec vos familles, vos amis et vos collègues les histoires de femmes et de filles de votre communauté sur leur travail acharné, leur dévouement et leurs sacrifices.
Les femmes sont aux premières lignes de la crise de la COVID-19, en tant que travailleuses de la santé, soignantes, innovatrices et organisatrices communautaires. Elles ont été parmi les dirigeants nationaux les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence à la fois la centralité de leurs contributions et le fardeau disproportionné que portent les femmes.
La majorité des pays qui ont mieux réussi à freiner la progression de la pandémie de la COVID-19 et à répondre à ses impacts sanitaires et socio-économiques sont dirigés par des femmes. Par exemple, les dirigeantes des gouvernements de Danemark, de l’Éthiopie, de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de la Slovaquie ont été largement reconnues pour la rapidité, le caractère décisif et l’efficacité de leur réponse nationale à la COVID-19, ainsi que pour la manière compatissante de communiquer des informations basées sur la santé publique.
Pour plus d’informations et d’événements, rendez-vous sur : https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2020/11/announcer-international-womens-day-2021
Les hashtags pour les médias sociaux seront # IWD2021 et #InternationalWomensDay.