Célébrez le mois de la santé environnementale des Premières Nations – Avril 2021
Posted on avril 28, 2022
AAEPN célèbre le mois de la santé environnementale en avril. Nos gardiens du savoir et nos ancêtres nous rappellent que nous sommes en aussi bonne santé que l’environnement, la terre mère. Dans les prières des Premières Nations, nous remercions et reconnaissons l’eau, la terre et le ciel. Les humains ont reçu la responsabilité de garder l’eau, la terre et l’air purs.
Alors, prenez le mois et chaque mois pour apprendre de votre famille, des aînés et des gardiens du savoir sur la Terre Mère, l’environnement, l’eau et l’air. Utilisez les réseaux sociaux, FaceTime, Zoom ou d’autres plates-formes pour vous connecter avec la famille, les grands-parents et les aînés. Le printemps arrive; surveillez les oiseaux qui arrivent et comment le monde animal et végétal s’adapte aux changements de temps et de saison. Sortez et soyez en sécurité.
Quelques ressources en ligne :
Les Premières Nations et l’environnement (Unité 6) Le Cercle d’apprentissage: Activités en classe sur les Premières Nations au Canada – 8 à 11 ans. https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1316530294102/1535458624988#un6
La Cour suprême juge que la taxe sur le carbone est constitutionnelle
Dans une décision partagée 6-3, la Cour suprême déclare que la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral est constitutionnelle. « Cette décision aide la Terre Mère à sortir de la crise climatique et à ralentir les dommages irréversibles qui seraient ressentis de manière disproportionnée par les communautés et régions vulnérables du Canada », a déclaré Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations dans un tweet. Cela permet à Ottawa d’imposer un régime de tarification du carbone afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans chaque province et territoire. Certaines provinces ont fait valoir que les ressources naturelles relevaient de la compétence provinciale en vertu de la Constitution. Le juge en chef Richard Wagner a écrit que « le changement climatique est réel. Il est causé par les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines, et il constitue une grave menace pour l’avenir de l’humanité », les émissions de « fuite de carbone » traversent les frontières provinciales et territoriales et il y a un rôle que le gouvernement fédéral s’assure que chaque juridiction joue son rôle. Une province qui se désiste du mécanisme de tarification pourrait peut-être miner la tarification partout.
Voir: https://www.aptnnews.ca/national-news/supreme-court-decision-on-carbon-tax-helps-mother-earth-says-national-chief/
Source de l’image:https://www.aptnnews.ca/national-news/supreme-court-decision-on-carbon-tax-helps-mother-earth-says-national-chief/
Journée mondiale de la santé – 7 avril 2021
La Journée mondiale de la santé est une bonne journée pour se souvenir de tous les administrateurs de l’éducation des Premières nations, des gardiens du savoir, des enseignants, des conseillers, des chauffeurs d’autobus et du personnel qui nous ont gardés en sécurité et en santé au cours de la dernière année. OMS affichera plus de détails, mais voici quelques points quant à son importance :
Le COVID-19 a frappé durement tous les pays, mais son impact a été le plus dur sur les communautés qui étaient déjà vulnérables, qui sont plus exposées à la maladie, moins susceptibles d’avoir accès à des services de soins de santé de qualité et plus susceptibles d’en subir des conséquences mesures mises en œuvre pour contenir la pandémie.
Partout dans le monde, certains groupes ont du mal à joindre les deux bouts avec peu de revenus quotidiens, ont des conditions de logement plus mauvaises, un manque d’éducation, moins de possibilités d’emploi, connaissent une plus grande inégalité entre les sexes, ont peu ou pas d’accès à des environnements sûrs, de l’eau propre ou de l’air pur, peu d’accès à la sécurité alimentaire et les services de santé. Cela entraîne des souffrances inutiles, des maladies évitables et une mort prématurée. Et cela nuit à nos sociétés et à nos économies.
Comme le COVID-19 l’a souligné, certaines personnes sont capables de vivre en meilleure santé et ont un meilleur accès aux services de santé que d’autres — entièrement en raison des conditions dans lesquelles elles sont nées, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vous invite à vous joindre à une nouvelle campagne pour bâtir un monde plus juste et plus sain, en reconnaissance de la Journée mondiale de la santé.
For more information: https://www.who.int/campaigns/world-health-day/2021
For information from the Pan American Health Organization on Protecting Indigenous communities from COVID-19 go to: https: //www.paho. org / en / stories / protecting-indigenous-communities-covid-19
Picture Source: https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/covid-19.html
Jour de la Terre – 22 avril 2021
Références : (en anglais seulement) https://www.earthday.org/to-save-the-planet-we-need-indigenous-perspectives/
Schuster, R., Germain, RR, Bennett, JR, Reo, NJ, & Arcese, P. (2019). Vertebrate biodiversity on indigenous-managed lands in Australia, Brazil, and Canada equals that in protected areas. Environmental Science & Policy , 101, 1-6.
Brundtland, GH, Khalid, M., Agnelli, S., Al-Athel, S., & Chidzero, BJNY (1987). Our common future. New York, 8.