Messages spéciaux – Février 2021
Posted on avril 28, 2022
AEEPN célèbre les langues des Premières Nations au mois de février 2021. Il y a plusieurs façons d’honorer les langues des Premières Nations en parlant, en apprenant de nouveaux mots, et la pratique de tous les jours.
Vous pouvez apprendre de nouveaux mots et une nouvelle langue auprès de vos grands-parents, parents et aînés de votre communauté. Vous pouvez apprendre les langues des Premières Nations sur Internet grâce à des programmes d’apprentissage linguistique interactifs, y compris des dictionnaires en ligne. Vous pouvez apprendre les langues des Premières Nations en classe dans votre communauté ou collège et université.
Il nous appartient à tous de revitaliser et de revigorer les langues des Premières Nations dans nos familles, nos communautés et nos nations.
Quelques ressources en ligne :
Langues autochtones – Ressources d’apprentissage et d’enseignement https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/ressources-resources/autochtones-aboriginals/apprentissage-learning-fra
Message pour la journée de la famille
La Journée de la famille est le 15 février 2021 et célébrée partout au Canada. Cette fête célèbre l’importance des familles, des valeurs familiales et de la vie de famille pour les individus et leurs communautés.
Cette année, nous célébrerons un peu différemment à cause de la pandémie de COVID-19. Le 15 février, contactez les membres de votre famille élargie en toute sécurité par téléphone, via des chats vidéo en ligne, et respectez la distance sociale. Alors que nous célébrons la Journée de la famille dans la sécurité de nos maisons, contactez des proches qui sont enfermés à cause de la pandémie ou qui vivent loin. C’est une bonne journée pour partager des histoires, des rires et parler de l’avenir. Demandez à vos grands-parents et à vos aînés comment les familles se sont réunies dans le passé pour célébrer leurs relations et leurs liens étroits.
Quoi que vous fassiez le jour de la famille, n’oubliez pas de tendre la main et de partager votre amour avec votre famille proche et élargie.
Journée internationale des femmes et des filles de science
Célébrez le 11 février la Journée internationale des femmes et des filles de science. Partout au Canada, les femmes autochtones travaillent dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, connus sous le nom de STIM. Selon Canadian Light Source, la représentation autochtone dans les carrières en STIM est d’environ 2 % et les femmes autochtones représentent environ 1/3 des autochtones inscrits dans une formation liée aux STIM.
La Dre Lillian Eva Quan Dyck est neuroscientifique à l’Université de la Saskatchewan et ancienne sénatrice canadienne. Membre de la Première nation Cree Gordon en Saskatchewan, la Dre Dyck est l’une des premières femmes autochtones au Canada à poursuivre une carrière universitaire en sciences. Dans un article paru dans Scientists in Schools, elle fait partie des « 8 femmes et filles extraordinaires qui créent le changement grâce aux STIM ».
Tessa Erickson, une élève du secondaire et membre de la Première Nation Nak’azdli Whut’en, a été reconnue pour le développement d’une application visant à revitaliser la langue Dhkelh.
Un article dans EDUTOPIA dit que les stéréotypes et les normes culturelles réduisent l’intérêt des filles pour les STIM. De petits changements dans la pratique des éducateurs peuvent contrer les disparités en construisant une identité mathématique, en stimulant l’intérêt des filles en mathématiques et en pratiquant un enseignement basé sur des projets, voir les adresses URL ci-dessous pour plus de détails.
https://www.edutopia.org/article/keeping-girls-stem-3-barriers-3-solutions
https://www.un.org/en/observances/women-and-girls-in-science-day/