Appuyer la Semaine de la santé mentale 3 au 9 mai 2021
Posted on avril 27, 2022
Parlez avec votre famille, vos amis et les aînés de ce que vous ressentez. N’oubliez pas que parler de vos émotions est essentiel et que l’humour contribue à la santé mentale et au bien-être.
Les sentiments douloureux s’allègent lorsque nous les mettons en mots. Pendant la semaine de la santé mentale n’engourdissez pas vos sentiments. Nommez-le.
Lorsque nous comprenons et travaillons avec nos émotions, cela aide à protéger notre santé mentale, pendant les périodes difficiles comme la pandémie et à toutes les étapes de la vie. Et, lorsque nous comprenons ce que nous ressentons, nous sommes également plus en mesure de comprendre et de sympathiser avec les autres. Et cela contribue à créer un climat de soutien et d’appui.
La culture des Premières Nations renforce la résilience et le bien-être. La pandémie de la COVID-19 a accru le stress, la charge de travail et les demandes des administrateurs, des enseignants, du personnel et des étudiants des Premières Nations. Le thème de l’Association canadienne pour la santé mentale de cette année est : préparez-vous à vivre concrètement ce que vous ressentez (#GetReal). Il est difficile de gérer nos émotions lorsque nous ne savons pas ce que nous ressentons. On vous a peut-être appris à repousser vos mauvais sentiments, mais la recherche montre que comprendre et nommer nos sentiments peut rendre la tristesse, la colère et la douleur moins intenses.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter: https://cmha.ca/document-category/mental-health (en anglais seulement) Santé mentale et mieux-être des Premières Nations :https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1576089278958/1576089333975
Journée mondiale de la diversité culturelle
En cette période de confinement massif, des milliards de personnes se tournent vers la culture comme source de confort, de bien-être et de connexion. Il y a eu une forte augmentation de la création et de l’accès au contenu culturel en ligne — des visites virtuelles aux musées et aux galeries, en passant par la diffusion de films et même les chorales communautaires via les médias sociaux — montrant son rôle fondamental en tant que source de résilience pour les communautés. Les crises majeures de l’histoire ont souvent donné lieu à une renaissance de la culture et à une explosion de nouvelles formes de créativité, si vitales pour le progrès humain.
Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, le 21 mai 2021. C’est l’occasion d’aider les communautés à comprendre la valeur de la diversité culturelle et à apprendre à vivre ensemble en harmonie. L’impact de la COVID-19 sur la culture se fait sentir dans le monde entier. Les événements culturels sont annulés, les institutions culturelles sont fermées, les pratiques culturelles communautaires sont suspendues, les artistes sont incapables de joindre les deux bouts et le secteur du tourisme culturel est grandement touché.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter : https://www.un.org/fr/observances/cultural-diversity-day
Source: https://www.sltrib.com/resizer/TwzPgQhkr5SmkPDeIhvyCFT6Tzg=/1024×650/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/sltrib/H6QVZ3G32VEEXPOJUBMQNL2M74.jpg
En personne ou en ligne
Pour plus de renseignements : NAC Spring Indigenous Virtual Art Market: https://nac-cna.ca/en/event/28553
Festival autochtone du solstice d’été — Édition virtuelle : https://summersolsticefestivals.ca/ (en anglais seulement)
Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones — Pow-wow virtuel : https://www.todocanada.ca/city/winnipeg/event/national-indigenous-peoples-day-celebration-virtual-powwow/ (en anglais seulement)