Appuyez le « Mois national de l’histoire autochtone » avec l’Association des administrateurs de l’éducation des Premières Nations
Posted on avril 27, 2022
L’histoire des Premières Nations remonte à des temps immémoriaux, de l’époque de la création et des instructions originales à l’époque coloniale et contemporaine. Les grands-parents, les parents, les aînés et les gardiens du savoir des Premières Nations maintiennent notre histoire et nos connaissances ancestrales vivantes grâce aux récits, aux chansons, à l’art et aux cérémonies. Notre plus grand maître est la terre. Certains anciens ont dit que la Terre était notre professeur, notre université. Célébrez le mois en partageant des histoires et des connaissances, et en écoutant les enseignants, les aînés et la famille.
Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a écrit : « La culture des Premières Nations est enracinée dans nos récits. Depuis des temps immémoriaux, nous avons transmis des connaissances de génération en génération à travers nos traditions orales pour enseigner nos croyances, notre histoire, nos valeurs, nos pratiques, nos coutumes, nos rituels, nos relations et nos modes de vie. Notre culture et les enseignements de nos ancêtres sont préservés et perpétués grâce aux paroles des aînés, des dirigeants, des membres de la communauté et des jeunes. Ces enseignements font partie intégrante de notre identité en tant que nations, communautés, clans, familles et individus. »
Trouvez et lisez des informations sur les connaissances et le patrimoine ancestraux à travers des livres pour enfants tels que Nibi’s Water Song. Un nouveau livre pour enfants qui favorise l’accès à l’eau potable, l’autrice est Sunshine Tenasco et les illustrations sont par le chef Lady Bird. e livre et d’autres livres des peuples autochtones en anglais peuvent être achetés sur GoodMinds.com. C’est une entreprise familiale des Premières Nations. Passionnés par l’éducation autochtone, ils ont plus de 4000 titres et soutiennent les écrivains, illustrateurs et éditeurs autochtones.
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ─le 15 juin 2021
Les aînés sont honorés et respectés dans les familles et les communautés des Premières Nations. Mais partout dans le monde, les aînés sont souvent oubliés et maltraités. Par exemple, au Royaume-Uni (Royaume-Uni), il y a 1,4 million de personnes âgées chroniquement seules en Angleterre, et beaucoup plus dans le reste du Royaume-Uni. C’est un problème majeur qui est aujourd’hui largement reconnu dans la société. L’organisme Age UK lutte contre la solitude à travers des campagnes d’influence et en fournissant des services.
La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a lieu chaque année le 15 juin. Il a été officiellement reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 66/127, du décembre 2011, à la suite d’une demande du Réseau international pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées, qui a créé la commémoration pour la première fois en juin 2006. Il représente le seul jour de l’année où le monde entier exprime son opposition aux abus et aux souffrances infligés à certains membres de notre génération aînée.
Célébrez la Journée nationale des peuples autochtones ─ le 21 juin 2021
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones! Ne manquez pas l’occasion de célébrer et d’en apprendre davantage sur la diversité culturelle des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis en participant aux nombreuses activités qui se déroulent à travers le Canada! ette journée est célébrée comme jour férié dans les Territoires du Nord-Ouest depuis 2001 et au Yukon depuis 2017. La Journée nationale des peuples autochtones est le même jour que le solstice d’été. En 1982, la Fraternité nationale des Indiens (maintenant l’Assemblée des Premières Nations) a proposé pour la première fois d’établir la « Journée nationale de la solidarité autochtone » comme une journée de reconnaissance. En 1990, le Québec est devenu la première province ou territoire à faire du 21 juin une journée de célébration de la culture autochtone.
Obtenez plus d’informations et apprenez à planifier des activités lors de cette journée spéciale. Amusez-vous virtuellement à :
Festival autochtone du solstice d’été – Édition virtuelle https://summersolsticefestivals.ca/ (en anglais seulement)
Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones – Powwow virtuel (en anglais seulement) : https://www.todocanada.ca/city/winnipeg/event/national-indigenous-peoples-day-celebration-virtual-powwow/
Liste des activités virtuels : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-peuples-autochtones/liste-activites.html
Nuttah and Kitchi National Indigenous Peoples Day Celebration est écrit par Sandra Samatte, Ojibwe – Saulteaux – du territoire du Traité no 2 de la Première Nation de Skownan et illustré par Julian Grafenauer, Ojibwe de la Première Nation de Rolling River. Venez célébrer et explorer avec Nuttah et Kitchi le 21 juin, le premier jour de l’été, alors qu’ils découvrent toutes les activités et événements passionnants et amusants qui ont lieu à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.
Un nouveau livre d’activités d’accompagnement est maintenant disponible! Cahier d’activités de célébration de la Journée nationale des peuples autochtones de Nuttah & Kitchi: Enseignements autochtones et activités amusantes pour tous!