Messages spéciaux de l’AAEPN pour décembre: Solstice d’hiver
Posted on décembre 17, 2021
Décembre est souvent une période anticipée pour les éducateurs et les administrateurs des Premières Nations, car ce mois-ci commence une saison remplie de célébration des valeurs d’amour, de famille et de relations. Traditionnellement, les cultures des Premières Nations ont marqué et célébré le jour où le soleil est à son point le plus bas dans le ciel, entraînant la nuit la plus longue de l’année. Pendant cette période d’obscurité prolongée, bon nombre de nos Premières Nations continuent de pratiquer des réflexions intérieures sur : les enseignements, l’interdépendance et le pardon. C’est le moment de lâcher prise et de planifier la nouvelle saison de renaissance au printemps, lorsque le soleil commence à reprendre son pouvoir dans l’hémisphère nord.
L’heure du conte des Premières Nations
Les conteurs, grands-parents et gardiens du savoir des Premières Nations ont transmis le savoir de génération en génération par le biais des traditions orales, y compris les récits. La saison des contes se trouve généralement pendant les mois d’hiver avec les jours courts et les soirées sombres. Dans de nombreuses cultures, raconter des histoires est interdit pendant les mois d’été car cela détournerait les plantes de la croissance et détournerait les animaux de leur travail d’été. Le 21 décembre marquera le solstice d’hiver.
Découvrez vos talents de conteur ou lisez un livre autochtone avec vos enfants et petits-enfants. Transmettez les histoires que vous avez entendues dans votre enfance de la part de votre famille, de vos parents et de vos grands-parents. Lisez un livre d’auteurs et d’histoires autochtones. C’est un moyen de transmettre les valeurs, la culture et la langue à la prochaine génération en garantissant que votre culture s’épanouira et deviendra vivante.
Des livres culturellement appropriés en anglais sont disponibles sur : https://goodminds.com. GoodMinds.com est une entreprise familiale autochtone qui est passionnée par l’éducation autochtone.
Meilleurs voeux de l’Association des administrateurs de l’éducation des Premières Nations
Le conseil d’administration et le personnel de l’AAEPN aimeraient profiter de cette occasion pour souhaiter à tous les éducateurs et administrateurs de l’éducation une merveilleuse saison de célébration des dons d’amour et d’inclusion au sein de vos familles et communautés. Puissiez-vous tous prendre le temps de ; rendre grâce, réfléchir sur nos esprits et reconstituer nos corps en prévision d’une nouvelle année productive et progressive.
Le conseil d’administration et le personnel de la FNEAA aimeraient profiter de cette occasion pour souhaiter à tous les éducateurs et administrateurs de l’éducation une merveilleuse saison et une célébration remplie d’amour et d’inclusion au sein de vos familles et communautés. Prenez le temps d’être reconnaissant, de réfléchir à notre esprit et de revigorer notre corps en prévision d’une nouvelle année productive et progressive.