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Gardien du savoir Sykes Powderface

Gardien du savoir Sykes Powderface

Posted on avril 27, 2022

Célébrez le Mois national de l’histoire autochtone en honorant les gardiens du savoir des Premières Nations. Dans cet extrait du cercle de discussion des gardiens du savoir, Sykes Powderface discute du retour de la langue et de la culture dans la salle de classe. Il parle des luttes pour introduire les enseignements traditionnels dans les systèmes d’apprentissage coloniaux. Dans la vidéo, il discute de l’importance d’écouter et d’apprendre des autres tout au long de sa vie et de sa carrière. Il fait également référence à la « Déclaration des Premières Nations », signée par les chefs à travers le Canada en 1981. Les mots de cette déclaration peuvent aider les élèves et les écoles des Premières Nations aujourd’hui en apprenant aux jeunes à savoir qui ils sont et à quel point ils peuvent être forts.

Sykes Powderface est originaire de la nation Stoney Nakoda de Morley, en Alberta. Il a fréquenté un pensionnat à Morley et a déménagé au Mount Royal College. Il a fait des recherches et étudié les droits issus de traités autochtones pendant de nombreuses années. Son expérience de travail comprend des tâches administratives à divers titres avec la Nation Stoney Nakoda, les gouvernements fédéral et provincial. Il a maintenant ses propres services de consultation en traités et en Constitution canadienne, en enseignements culturels traditionnels et en analyse de politiques. Son travail continue de faire connaître qui sont les peuples autochtones aux peuples non autochtones.

Le cercle de discussion « Lieu de rassemblement » des gardiens du savoir de l’Association des administrateurs de l’éducation des Premières Nations a eu lieu le 10 mars 2021 sur Zoom. Les gardiens du savoir ont parlé du pouvoir de la culture, des récits et de l’éducation axée sur la terre. Dans cette série, les gardiens du savoir racontent des histoires en temps de pandémie, discutent de l’éducation des Premières Nations, des leçons apprises et de meilleures pratiques.

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Category: Communauté
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