Célébrez la Terre Mère – Messages spéciaux d’avril 2022
Posted on avril 27, 2022
Célébrez la Terre Mère – avril 2022 – avec l’Association des administrateurs de l’éducation des Premières Nations
Pour les peuples autochtones du Canada et du monde entier, chaque jour est la Journée de la Terre nourricière. . Les rassemblements autochtones s’ouvrent avec des mots qui honorent et remercient la Terre mère, l’eau, le ciel et tous ses dons. Les peuples autochtones vivent en harmonie avec la Terre Mère depuis des temps immémoriaux. Nos gardiens du savoir et nos ancêtres nous rappellent que nous ne sommes en aussi bonne santé que l’environnement, la Terre Mère. Les humains ont reçu la responsabilité de garder l’eau, la terre et l’air purs. Célébrez le Jour de la Terre nourricière en parlant aux parents, aux grands-parents et aux gardiens du savoir de Notre Mère la Terre.
Alors, prenez le mois et chaque mois pour en savoir plus sur la Terre Mère, l’environnement, l’eau et l’air auprès de votre famille, des aînés et des gardiens du savoir. Utilisez les médias sociaux, facetime, Zoom ou d’autres plateformes pour communiquer avec la famille et les grands-parents, ainsi qu’avec les aînés et les gardiens du savoir. Le printemps arrive, surveillez les oiseaux qui arrivent et comment le monde animal et végétal s’adapte aux changements de temps et de saison. Regardez le renouvellement de la Terre Mère, sortez et soyez en sécurité.
Livres sur la Terre Mère :
Les visages de la terre, Louis-Karl Picard-Sioui (Hannenorak) 2019.
Femme-rivière, Katherena Vermette (Prise de parole) 2019.
Aquariums, J. D. Kurtness (L’instant même) 2019.
Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat, Joséphine Bacon (Aux Éditions Mémoire d’encrier) 2013.
Elaine McLeod, Lessons from Mother Earth, 2002.
Journée internationale de la Terre nourricière
Source: https://www.un.org/en/climatechange/international-mother-earth-day-2021
Aux origines de cette Journée :
la prise de conscience environnementale L’Assemblée générale a désigné le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière par une résolution (A/RES/63/278) adoptée en 2009. Nous pouvons en effet retracer les origines de cette journée dès les années 1970, une décennie pendant laquelle la protection de l’environnement n’était toutefois pas une priorité de l’agenda politique.
La Conférence des Nations Unies sur l’environnement de 1972 à Stockholm, en Suède, aussi connue sous le nom de « Conférence de Stockholm », a marqué le début d’une prise de conscience mondiale de l’interdépendance entre les personnes, les autres espèces vivantes et notre planète. Elle a aussi été à l’origine de la proclamation de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, ainsi que de l’instauration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
En 1992, le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro a été la première grande conférence des États axée sur le développement durable. Au cours de la conférence, plus de 178 gouvernements ont adopté différentes initiatives politiques concernant l’environnement, comme le Programme d’action pour un développement durable Action 21, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement et la Déclaration de principes, non juridiquement contraignante mais faisant autorité, pour un consensus mondial sur la gestion, la conservation et l’exploitation écologiquement viable de tous les types de forêts.
Dès lors, les efforts de conservation de l’environnement ont connu une croissance exponentielle et d’autres initiatives centrées sur cet enjeu ont suivi comme : le Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 ; la proclamation de 2008 comme Année internationale de la planète Terre ; la proclamation officielle des Nations Unies de la Journée de la Terre nourricière ; la Conférence des Nations unies sur le développement durable de 2012, connue aussi sous le nom de Rio+20, ayant abouti à un document politique final contenant des mesures claires et pratiques pour la mise en œuvre du développement durable ; le Sommet sur l’action pour le climat (connu aussi sous le nom de Sommet Action Climat) en 2019 ainsi que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25, organisée la même année, tous les deux axés sur la réalisation de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Les Nations Unies célèbrent ponctuellement la journée à travers l’initiative « Harmony with Nature » (en harmonie avec la nature), une plateforme pour le développement durable mondial qui met en place chaque année un dialogue interactif à l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière. Les thématiques abordées visent à promouvoir une approche holistique pour parvenir à un développement durable qui soit en harmonie avec la nature, en échangeant différentes expériences nationales notamment en ce qui concerne les critères et indicateurs à prendre en compte pour en mesurer les avancées.
Sommet de la Terre et peuples autochtones
Le rapport Brundtland de 1987, Notre avenir à tous, affirmait : « Pour préserver la biodiversité, nous devons nous tourner vers les peuples autochtones pour l’orientation et la gestion ». (Livre : Notre avenir à tous, 1987, p. 12) Le rapport a été publié avant le Sommet de la Terre en 1992. L’article 46 du rapport Notre avenir à tous stipule que le mode de vie traditionnel des peuples autochtones « peut offrir aux sociétés modernes de nombreuses leçons sur la gestion des ressources dans les écosystèmes complexes des forêts, des montagnes et des terres arides. … ils [les peuples autochtones] devraient avoir une voix décisive dans la formulation des politiques sur le développement des ressources dans leurs régions. Le Sommet de la Terre a été l’occasion pour le monde de lier la santé de l’environnement à l’économie.[Indigenous Peoples]
Références:
Brundtland, G. H., Khalid, M., Agnelli, S., Al-Athel, S., & Chidzero, B. J. N. Y. (1987). Our common future. New York, 8.
Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement: Notre avenir à tous https://www.are.admin.ch/dam/are/fr/dokumente/nachhaltige_entwicklung/dokumente/bericht/our_common_futurebrundtlandreport1987.pdf.download.pdf/notre_avenir_a_tousrapportbrundtland1987.pdf
Enraciné dans la décennie qui a donné naissance au mouvement environnemental Mondial
https://www.un.org/en/observances/earth-day/background#:~:text=The%20General%20Assembly%20designated%2022,of%20the%20national%20political%20agendas.
Journée mondiale de la santé
Source: https://www.who.int/campaigns/world-health-day/2022
Célébrez la Journée mondiale de la santé le 7 avril 2022
L’Organisation mondiale de la santé déclare qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, nous vous inviterons à rejoindre une nouvelle campagne pour construire un monde plus juste et plus sain.
Alors que la pandémie de COVID-19 nous a montré le pouvoir de guérison de la science, elle a également mis en évidence les inégalités dans notre monde. La pandémie a révélé des faiblesses dans tous les domaines de la société et a souligné l’urgence de créer des «sociétés du bien-être» durables, engagées à parvenir à une santé équitable maintenant et pour les générations futures sans franchir les limites écologiques. La conception actuelle de l’économie conduit à une répartition inéquitable des revenus, de la richesse et du pouvoir, avec trop de personnes vivant encore dans la pauvreté et l’instabilité. Une économie du bien-être a pour objectifs le bien-être humain, l’équité et la durabilité écologique. Ces objectifs se traduisent par des investissements à long terme, des budgets de bien-être, une protection sociale, des stratégies juridiques et fiscales. Briser ces cycles de destruction pour la planète et la santé humaine nécessite une action législative, une réforme des entreprises et des individus à soutenir et à inciter à faire des choix sains.
Par le biais de la campagne « Notre planète, notre santé », l’OMS exhortera les gouvernements et le public à partager les récits des mesures qu’ils prennent pour protéger la planète et leur santé et donner la priorité aux sociétés de bien-être.
Pour plus d’informations et d’événements, rendez-vous sur :
https://www.who.int/campaigns/world-health-day/2022